Silicon Mountains

Projet

Les technologies numériques changent fondamentalement notre façon de vivre et de travailler. Ils contribuent, entre autres, à une superposition et à un changement progressif des ordres spatiaux qui sont apparus avec l’avènement des systèmes économiques préindustriels et industriels. Jusqu’alors, les villes et les artères de circulation, en tant que lieux de production et de commerce fondés sur la division du travail, se sont positionnées comme des centres opposés aux périphéries agricoles et extractives. Les technologies numériques de communication, en revanche, permettent une distanciation partielle du travail, de la division du travail et du commerce des lieux physiques de coopération et d'échange. Les travailleurs⋅euses de l'industrie créative numérique, mais aussi ceux et celles des entreprises à forte intensité de technologies de l'information peuvent, à condition de disposer de l'infrastructure correspondante, s'installer ou se nomadiser en dehors des villes. Cette délocalisation leur permet de déplacer leur travail dans des lieux où ils et elles peuvent mettre en scène une charmante combinaison d'un mode de vie rural avec un travail high-tech, qui serait comme l’expression d’une nouvelle imagination des anciennes idéologies d'autonomie et de liberté, d'autoréalisation et de droit à la libre détermination. L'indépendance des industries numériques par rapport à leur localisation entre en interaction économique, politique et culturelle avec les modes de vie et l'économie territoriale "analogues".
Mais les Alpes peuvent aussi être intéressantes en tant que lieu physique de production et de stockage. D'une part, pour les entreprises informatiques qui s'occupent de minage de crypto monnaies. En effet, les Alpes offrent des conditions idéales pour cette activité grâce aux grandes centrales hydroélectriques et au climat frais qui y règne. D'autre part, les nombreux tunnels existants, autrefois utilisés à des fins militaires, sont attractifs pour les entreprises dédiées au stockage et à la sécurité des données. De ce point de vue, la transformation numérique ne s'opère pas seulement sur la montagne, mais aussi en son sein. 

Das Bild zeigt das kleine Dorf Burgeren in der Gemeinde Törbel sowie die Sicht in Richtung Saasertal.

Silicon Mountains se penche sur ces développements et pose la question de savoir comment les processus de numérisation entraînent des changements dans les Alpes suisses en tant qu'espace économique, culturel et politique. Ce projet ouvre un nouveau champ de recherche, qui sera étudié sur la base de diverses enquêtes en anthropologie sociale existantes et dans le cadre d'une coopération interdisciplinaire et interuniversitaire. L'accent sera mis sur l'encouragement des échanges scientifiques et de la mise en réseau entre institutions suisses et internationales actives dans la recherche alpine, ainsi que sur l’aide au développement de travaux et de projets de recherche. 

Membres du projet